Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche thématique

loupe

Capitalisme

Articles portant sur ce thème :

Du grain à moudre, une émission de France Culture, produite par Brice Couturier et Julie Clarini. L’émission consacrée aux dix ans d’ATTAC a été réalisée en partenariat avec Le Nouvel Observateur.
Invités :
Susan George. Politologue. Ancienne vice-présidente et membre du conseil scientifique d’ATTAC. Auteur de La pensée enchaînée : comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Fayard, 2007.
Elie Cohen. Economiste.Professeur à Sciences Po. Membre du Conseil d’Analyse (...) [lire]

Les rendez-vous de l’Histoire, Blois 2006.
Acheter ce livre
Le capitalisme est-il le diable ?
Débat organisé par la Revue l’histoire. Médiateur Laurent Theiss
Laurent Theiss : Par cet intitulé nous n’entendons faire les uns et les autres ni théologie, ni démonologie qui conduit à brûler les sorciers. En outre le diable lui-même se décline car si Satan est assurément le diable, le diable n’est pas forcément Satan. A côté d’un mauvais diable, peuvent exister de bons diables. Mais on dit parfois qu’il existe de bons (...) [lire]

Dans le bestiaire imaginaire des Français les fonds souverains sont en passe de rejoindre les fonds de pension. Dotés de ressources illimitées, ils seraient soit les acteurs d’une nationalisation rampante des joyaux industriels et financiers du monde développé, soit des flibustiers fondant sur des proies industrielles pour des bénéfices financiers à court terme. Sont-ils une menace dont il conviendrait de se protéger ?
Ces fonds ont été inventés dans les années 1970 par des Etats qui avaient le souci du long (...) [lire]

Ignorés il y a quelques semaines les fonds souverains ont envahi le devant de la scène financière mondiale faisant renaître des peurs enfouies ... et si les propos lénifiants sur l’investissement au profit des générations futures des surplus financiers arabes russes ou chinois dans des actifs occidentaux travestissaient des stratégies de puissance d’Etats (contrôle de ressources technologiques, énergétiques et minières).
Dans les discours politiques sur les fonds souverains se mêlent trois types d’arguments qui ne (...) [lire]


Haut de page