Biographie
Né en 1950 à Meknes (Maroc), Elie Cohen est économiste, directeur de recherches au CNRS et Professeur à SciencesPo.
Diplômé lauréat de SciencesPo Paris (Section Economique et financière - 1972), Docteur en Gestion (Université Paris Dauphine) et Docteur en Science
Politique (titulaire d’une HDR), il a entrepris une double carrière de chercheur et d’enseignant du supérieur. Il a enseigné à Sciences Po, à l’ENS Ulm, à l’ENA, à Harvard et au Collège des Ingénieurs. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques françaises et étrangères et de plusieurs ouvrages d’économie industrielle, de politiques publiques et de sociologie des organisations. Il participe au débat public par des contributions au Monde, aux Echos et dans les médias audiovisuels.
On citera parmi ses derniers ouvrages :
- Régulation, Fayard, 2001
- Le Nouvel âge du Capitalisme, Fayard, 2005
- Penser la crise, Fayard, 2010
- Changer de Modèle avec Philippe Aghion et Gilbert Cette, Odile Jacob, 2014
- Le Décrochage Industriel avec Pierre Buigues, Fayard, 2015
Membre du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier Ministre (1997/2012), Elie Cohen a publié nombre de rapports sur les politiques industrielles, le service public, l’éducation supérieure, les télécommunications et la procédure des enchères.
Parmi ses rapports sur la croissance, on citera :
- E.Cohen, Ph.Aghion J.Pisani-Ferry Politique Economique et Croissance en Europe CAE, La DF Paris 2006
- E.Cohen, Ph.Aghion G.Cette J.Pisani-Ferry Les leviers de la Croissance française CAE, La DF Paris 2007
- E.Cohen, Ph.Aghion G.Cette M.Lemoine Croissance & Crise : une stratégie pour la France CAE, La DF Paris 2011
Elie Cohen est Officier de la Légion d’honneur, il a reçu plusieurs prix pour ses travaux (Académie Française, Livre d’Économie Européen (2002), Livre d’Économie (2015). Il a été consultant pour l’ONU (PNUD) la Commission Européenne et a contribué à nombre de travaux de Commissions du Gouvernement et des Assemblées. Il a été membre de la Commission Rocard Juppé sur le grand emprunt, membre de la Commission Roulet sur l’avenir d’EDF, de la Commission Ailleret sur l’avenir de la Poste, Membre du Comité National des Etats généraux de l’Industrie. Il a également été Président du Jury Senior de l’Institut Universitaire de France et membre du Conseil National des Programmes.
Elie Cohen a également été administrateur indépendant de plusieurs sociétés (France Telecom, Orange, Steria) mais aussi d’EDF de 2007 à 2011 puis du Groupe Eren de 2012 à aujourd’hui.