Rapport du C.A.E avec Philippe Aghion, Patrick Artus, Daniel Cohen, Lionel Fontagné, Thierry Madiès et Thierry Verdier, 2007.

24 août 2007, par Nadja
Rapport du C.A.E avec Philippe Aghion, Patrick Artus, Daniel Cohen, Lionel Fontagné, Thierry Madiès et Thierry Verdier, 2007.
2007, par Nadja
Paru dans L’Industria, rivista di economia e politica industriale, numero speciale 2007, il Mulino.
Abstract de l’article (en anglais) :
The paper starts from the concept of industrial policies, that has never been completely defined, in order to point out the failures, but also the prejudices concerning the vertical policies ; analysing the French history after the 2nd world war and the more recent European experience the author highlights on one side the difficulties of the national (…)
juin 2006, par Webmaster
Qu’on ne s’y trompe pas, la crise actuelle n’est pas pour l’essentiel une crise industrielle. Les retards, les dépassements, les ajustements... sont le lot commun des nouveaux programmes dans l’aéronautique. Du reste Boeing en connaît en ce moment avec son « Dreamliner » : l’usage massif de composites dans la structure et de dispositifs électroniques innovants créent des problèmes de coût et de délais. Cette crise n’illustre pas davantage la cupidité devenue commune de nombre de dirigeants (…)
28 juin 2007, par Nadja
Voir la vidéo
A la veille de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz pour les particuliers, prévue pour le 1er juillet 2007, personne ne semble croire au "grand soir de l’énergie". Cette mesure pourrait pourtant tout bouleverser dans un secteur où Electricité De France (EDF), avec ses 25 millions d’abonnés, et Gaz De France (GDF), et ses quelques 10 millions de clients, règnent en maîtres depuis la loi de nationalisation des industries électriques et gazières de (…)
2006, par Nadja
EIB Papers, Vol 11, n°1, 2006. Contribution d’Elie Cohen : "Theoretical foundations of industrial policy", p. 84-107.
Lire en ligne l’article d’Elie Cohen intitulé "Theoretical foundations of industrial policy"
Lire en ligne l’ensemble du volume
30 mars 2008, par Nadja
article d’E.Cohen : "Faut-il encore une politique industrielle ?", p. 87-98.
Acheter ce livre
Le temps où l’on pouvait tracer une ligne de démarcation infranchissable entre la gauche et la droite est révolu. Quel que soit le vainqueur des élections de mai 2007, il aura à se confronter à un certain nombre d’enjeux propres à la société française, sur lesquels il lui faudra agir rapidement. Pour essayer de comprendre ces enjeux et proposer les moyens de les traiter, Telos a demandé à vingt (…)
14 septembre 2006, par Elie Cohen
Peu de fusions s’imposent avec une évidence économique aussi manifeste que celle de Suez et de Gdf. Le contexte energétque, les impasses stratégiques de Suez comme de GdF, les besoins d’investissement pour assurer la sécurité d’approvisionnement : tout milite pour une fusion de ces deux entreprises. Et pourtant, rarement le débat politique aura été aussi vif, les stratégies alternatives autant débattues et l’issue plus incertaine.
La fusion permet d’abord de faire de deux poids moyens un (…)
24 février 2008, par Nadja
Lire sur lemonde.fr
Pierre de lyon : La médiatisation de telle ou telle fermeture de site industriel entraîne-t-elle une surévaluation de la question de la désindustrialisation française par une sorte d’effet de loupe ?
Elie Cohen : Non, nous assistons à une deuxième vague de désindustrialisation en France depuis 2002. Nous avons perdu depuis cette date 500 000 emplois industriels. Nous n’avions pas connu de phénomène aussi marqué depuis la grande période de désindustrialisation (…)
21 mai 2007, par Webmaster
Introduction
Les élites politiques françaises n’ont guère la religion du marché, du libre-échange, la dénonciation du libéralisme, est une pratique courante. L’actuel Président de la République, J.Chirac, se plait même à faire un parallèle entre les ravages du communisme et du capitalisme. Par ailleurs sondage après sondage l’image d’une France eurosceptique, altermondialiste, anti-capitaliste se dégage. De plus l’idéologie libre-échangiste a perdu de sa force intimidatrice depuis que la (…)
6 mars 2007, par Webmaster
voir la vidéo
Plus de 80 % des salariés d’Airbus se sont mobilisés, le 6 mars 2007, contre le plan de restructuration qui avait été détaillé une semaine auparavant. S’étant transformé en enjeu de la campagne présidentielle, ce brûlant dossier mobilise les candidats, qui se divisent sur le rôle de l’Etat mais affichent leur souci de défendre l’emploi.
Le 28 février 2007, le constructeur aéronautique annonçait son plan de restructuration, nommé "Power 8", prévoyant la suppression de 10 000 (…)