Elie Cohen - directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po et membre du CAE

Recherche

Rapport Moral sur l’Argent dans le monde en 2001

Association d’Economie Financière, 2002.

Contribution d’Elie Cohen : Gouverner une Economie Mondialisée.
Prix de l’Academie des Sciences Morales et politiques.

Acheter ce livre

(JPG) Le rapport moral sur l’argent dans le monde, édité annuellement par l’Association d’économie financière, avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations, fournit une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l’année écoulée.

L’originalité du Rapport moral sur l’argent dans le monde est de rappeler, à travers toutes ces contributions très diversifiées, que les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, ont une contribution particulière à apporter au développement équilibré de notre société.

Après l’introduction qui présente un bilan synthétique de l’actualité économique et financière internationale après le 11 septembre, et le rappel traditionnel des principaux événements des douze derniers mois, le Rapport moral décline cette année quatre grands thèmes.

Les enjeux d’une économie mondialisée : cette première partie analyse d’abord l’évolution de la conjoncture de l’économie et de la finance mondiale ; elle s’interroge sur les moyens de remédier au déficit de gouvernance d’une économie mondialisée et aborde la nouvelle problématique de l’aide aux pays en développement ; elle confronte, enfin, les positions des représentants des religions monothéistes face à la mondialisation.

Les grands dossiers d’éthique financière : ces dossiers d’actualité couvrent successivement quatre thèmes : les conséquences du passage à l’euro, le comportement éthique des entreprises, la lutte contre l’exclusion bancaire et financière, et le témoignage de trois banques internationales de développement sur la contribution de la finance au resserrement du lien social.

La lutte contre la délinquance financière : cette troisième partie couvre le combat à l’échelle mondiale contre la criminalité organisée et le terrorisme, la délinquance financière telle la cybercriminalité et les délits d’initiés, les délits financiers au coeur de la société civile et, enfin, les questions nouvelles que pose la sécurité des paiements notamment pour les cartes bancaires et l’euro.

Justice et équité dans la politique économique et sociale : la dernière partie se fait l’écho des réflexions récentes des économistes dans l’hexagone sur l’équité dans la politique économique, qu’elles concernent le plein-emploi ou divers aspects de la protection sociale : la retraite, la famille et la pauvreté.

4 grands thèmes :

-  Enjeux d’une économie mondialisée
-  Grands dossiers d’éthique financière
-  Lutte contre la délinquance financière
-  Equité dans la politique économique et sociale

Possibilité de télécharger en PDF les différents articles du Rapport contre un abonnement sure le site de l’AEF

Haut de page